
The Fingerprint
LE CADRE
Unilin, leader belge du recyclage du bois et acteur mondial dans le design intérieur et les solutions de construction, a fait appel à ncbham pour concevoir une installation sculpturale incarnant leurs valeurs fondamentales, notamment le design durable et l’engagement environnemental.
À travers un processus co-créatif novateur, nous avons élaboré un design polyvalent et flexible, optimisant l’utilisation des matériaux et des ressources. Le résultat est une œuvre impressionnante et dynamique à double paroi, qui « bouge » avec le regard du spectateur. Elle ne se contente pas d’accomplir sa fonction d’exposition, mais symbolise également l’engagement d’Unilin envers l’environnement, utilisant exclusivement les panneaux recyclés de l’entreprise.






APPROCHE DESIGN
Le client désirait une œuvre artistique et polyvalente qui illustrerait de manière créative le potentiel des produits tout en racontant l’histoire de l’entreprise, le tout avec un budget restreint. Cette sculpture serait installée au centre de l’atrium de leur nouveau siège, permettant une utilisation flexible de l’espace pour divers événements.
Notre conception a relevé le défi de réinventer l’exposition des produits en alliant modularité, minimalisme, innovation spatiale et narration interactive. Cette approche a permis de créer une sculpture à la fois visuellement saisissante, fonctionnelle, éducative et adaptable à diverses utilisations dans l’atrium. Nous avons développé une structure à double face avec des aspects « intérieur » et « extérieur », utilisant exclusivement les produits Unilin, mettant en avant les qualités utilitaires et esthétiques des panneaux.
La face intérieure dévoile la gamme de base des panneaux Unilin, généralement dissimulée dans les structures et souvent perçue comme peu esthétique. Ces panneaux « bruts » incarnent les racines et les éléments fondamentaux d’Unilin, présentés dans leur état naturel pour refléter la simplicité et l’authenticité de la marque. La face extérieure met en avant la gamme dynamique d’échantillons de couleurs prêts à l’emploi d’Unilin, créant une enveloppe colorée et vibrante pouvant être facilement actualisée avec de nouvelles finitions. Le dégradé proposé puise son inspiration dans l’architecture existante, évoluant du bleu foncé de l’escalier aux balcons blancs de l’atrium, avec des nuances d’oranges complémentaires et de violets analogues. Les différentes finitions blanches offrent un subtil jeu de textures mates et brillantes, ainsi qu’une harmonie entre les tons chauds et froids.





Emblème de durabilité
La sculpture est conçue pour être modulaire et occuper un espace minimal, assurant une mobilité facile pour libérer de l’espace lors des événements. Sa structure creuse lui permet de maintenir une forte présence dans l’atrium tout en minimisant son empreinte au sol. Ce choix de conception, ainsi que la forme et la structure définitives de la pièce, ont été déterminés par un processus de conception computationnelle permettant des tests rapides et précis, assurant ainsi la fonctionnalité sans compromettre l’esthétique ni la praticité.
La sculpture sert également de diviseur d’espace, en créant une zone en forme de cocon au cœur du vaste atrium. Ce concept de « salle dans une salle » offre un espace semi-fermé où les visiteurs peuvent interagir plus intimement avec l’exposition, enrichissant ainsi leur expérience et leur interaction avec le produit.
Enfin, la pièce a été imaginée comme un médium ludique et engageant pour raconter l’histoire d’Unilin. Elle retrace l’évolution de la marque, mettant en avant ses moments clés et ses initiatives écologiques, illustrant l’engagement environnemental et l’innovation à long terme d’Unilin. En utilisant exclusivement des panneaux recyclés Unilin pour cette création, nous avons veillé à ce que les éléments principaux de notre conception contribuent à réduire les déchets. Ainsi, cette sculpture devient non seulement une œuvre artistique et fonctionnelle, mais aussi un modèle de design responsable et conscient, reflétant pleinement les valeurs essentielles d’Unilin.


Design computationnel & optimisation
La configuration complète de la sculpture a été définie par des calculs de découpe CNC stratégiques, élaborés par notre spécialiste en conception computationnelle. Cette méthode assure une utilisation optimale du matériau, minimisant ainsi les chutes et les déchets.
Le choix de privilégier le sourcing et la fabrication locaux a été envisagé dès le début du projet. Chaque étape de fabrication s’est déroulée dans un rayon de 120 kilomètres en Belgique. De la création des panneaux à Izegem au travail du bois à Wavre, en Wallonie, cette approche localisée a permis de réduire au minimum les émissions liées au transport, garantissant ainsi que l’ensemble du projet soit réalisé en Belgique. De plus, le processus de fabrication a été conçu pour être à la fois simple et écoénergétique, en utilisant des techniques d’assemblage rudimentaires telles que l’assemblage type puzzle, des boulons, des vis et en limitant l’utilisation de colle. Cela a permis d’optimiser la consommation d’énergie.





Project team
Alicia Finet
Mauro Brigham
Marc Martinez
Partners
Pictures by Atelier minHuy
Pluo