Jacqmain – AG Offices

Cadre

Le siège social d'AG à Bruxelles est le dernier à avoir terminé la rénovation Reinventing the Workplace.

Situé en plein centre-ville, ce bâtiment de sept étages a récemment fait l'objet de transformations majeures. Le cinquième étage, qui fait office d’espace pilote, est opérationel depuis 2023, tandis que l’entrée et le septième étage, réservé à la gestion, viennent d’être achevés.

Stratégie de design

Les principes de conception du bâtiment historique d'AG à Bruxelles sont fondés sur les valeurs essentielles de flexibilité, d'inclusivité et de confort, tout en prenant en compte l'agencement particulier de la structure historique existante. Dessiné par Michael Graves, le bâtiment se distingue par une façade remarquable de 34 mètres, le long du boulevard Emile Jacqmain, fragmenté en plusieurs pavillons qui décomposent le volume et réduisent la masse.

Les espaces de travail sont organisés en zones qui s'inspirent de la structure du bâtiment, avec quatre noyaux de circulation permettant de définir les espaces collectifs et les salles de réunion. Plusieurs typologies – bureaux individuels, tables vistas et tables communes – sont disposées de manière stratégique, offrant des ambiances variées dans chaque « zone », où chaque utilisateur peut trouver l'endroit qui correspond à ses besoins professionnels.

Le long de cette vaste façade s’étend la zone communautaire Generations, créant dès l’arrivée un espace convivial idéal pour échanger autour d’un café.

Le forum

Positionné au centre de la façade sur le boulevard, entre les deux espaces Generations, le Forum a été imaginé comme un lieu de rencontre flexible et informel, qui peut être adapté selon les événements et les besoins de ses utilisateurs.

Son mobilier sur-mesure, modulable, s’ajuste à diverses configurations, tout en étant équipé techniquement pour recevoir des réunions de 25 à 30 personnes. Il est ainsi devenu le lieu de prédilection pour les réunions quotidiennes des équipes d'AG. Depuis l’ouverture de l’étage pilote, le Forum a rapidement trouvé son succès, s’imposant comme un véritable carrefour dynamique propice à l’interaction et à la collaboration.

Intégration de l’art

Le bâtiment de Michael Graves, ainsi que son héritage en matière de design, a été la source d'inspiration principale pour l'approche du projet, notamment en ce qui concerne le contexte et l'intégration locale de l'art.

En puisant dans les pièces emblématiques de Graves, telles que la bouilloire, le moulin à poivre et le grille-pain, l'illustratrice bruxelloise Ola Sadownik a procédé à une déconstruction ludique de leurs formes et couleurs, donnant naissance à des compositions audacieuses et dynamiques qui ponctuent chaque étage.

Conçues principalement à animer les espaces communs Generations et dispersées ponctuellement dans les bureaux, ces fresques vibrantes sont accompagnées de l'objet original ayant inspiré leur création, ainsi que d'une courte note explicative. Elles ont pour objectif d’éveiller la curiosité, de stimuler la créativité et d’apporter une touche d’histoire du design dans le quotidien des employés.

Project team

Alexandra Mavroudaki
Catia Lopes
Izabela Pietrzak
Mauro Brigham
Guillaume Campion
Ola Sadownik
Nguyen-Bao Thai Ngoc

Partners

Engepar
Ingenium
Pictures by Atelier minHuy

up