
AG JQ 7
CADRE
Pour le 7ᵉ étage du siège JQ, fraîchement rénové à Bruxelles, AG souhaitait une approche unique, spécialement conçue pour son équipe de direction.
Au-delà de la mission de design initialement confiée, nous avons proposé l’intégration des œuvres d’art dans l’aménagement – une suggestion qui ne figurait pas dans le cahier des charges, mais que AG a accueillie avec enthousiasme. Ainsi, notre mission s’est élargie pour inclure la sélection d’artistes locaux, l’accompagnement dans le choix des œuvres et la coordination complète jusqu’à leur installation.



APPROCHE CREATIVE
L’étage dédié à la direction a été conçu comme un espace polyvalent et inspirant, propice à la concentration comme à la collaboration. Il accueille des salles de réunion de différentes tailles – allant de petites salles pour 3 à 4 personnes à des espaces moyens et – des zones individuelles pour travailler au calme, ainsi que des zones lounges invitantes dotées de postes de travail informels.
Notre démarche visait à instaurer une atmosphère de confort élevé, d’adaptabilité et de clarté fonctionnelle. Nous avons imaginé une palette intemporelle de matériaux naturels et de teintes neutres, offrant un fond apaisant où les œuvres d’art peuvent se démarquer et devenir des points d’accroche visuelle.
Comme dans tous les projets réalisés pour AG, l’ancrage du design dans le contexte local et son expression à travers l’art ont guidé notre réflexion. Des “poches artistiques” ont ainsi été intégrées de façon stratégique : des zones pensées pour accueillir des œuvres spécifiques, chacune étant minutieusement sélectionnée et adaptée pour dialoguer harmonieusement avec son emplacement.









RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Une sélection de quatre artistes belges a été soigneusement constitué et invité à à marquer l’espace de leur empreinte.
Notre rôle s’est étendu dès les premières étapes : guider le processus depuis les propositions initiales jusqu’à la sélection finale, et accompagner chaque artiste dans un dialogue créatif avec l’architecture jusqu’à l’installation sur site.
Bien que chacun ait une voix singulière, ces quatre artistes partagent une sensibilité au travail artisanal et une exploration des matériaux. Complémentaires dans leur expression, leurs œuvres composent un parcours visuel riche et nuancé à travers l’espace.
Dans les lounges principaux et les petites salles de réunion, **Nathalie Van Der Massen** apporte une présence subtile et tactile. Ses délicates créations textiles se fondent presque naturellement dans l’architecture, créant une ambiance douce et apaisante.
En contraste, les macro-tissages vibrants de **Maude Sauvage** célèbrent les formes organiques et le jeu entre couleur, texture et structure. Son œuvre anime le mur principal de la boardroom, mettant en avant l’équilibre dynamique entre matière et vide.
Changeant de ton, les peintures espiègles et poétiques d’**Edouard Devriendt** explorent les contrastes : netteté et flou, distance et proximité, silence et intensité. Sa maîtrise des couleurs et des textures révèle une profondeur inattendue dans des compositions en apparence épurées, plaçant le sujet au centre.
Enfin, **Pierre Coddens** complète le groupe avec Sweet Dreams – une installation instinctive et ludique où le sucre, utilisé comme matériau brut, devient partie intégrante du sujet, avec les traces visibles de sa création. Au-delà de sa forme symbolique et volontairement ouverte, l’œuvre invite à de multiples interprétations, mêlant réflexions philosophiques, sociologiques et profondément humaines.













LA BOARDROOM
La salle du conseil a nécessité une attention et une créativité particulières pour répondre à la demande d’AG : une capacité de 24 places avec un confort optimal, offrant à chaque utilisateur 83 cm d’espace modulable. La plus grande salle existante étant insuffisante, une solution sur mesure a été développée : repenser stratégiquement l’espace et concevoir une table optimale, destinée à devenir la pièce maîtresse de la salle.
Deux interventions clés ont permis de transformer le volume :
- L’ouverture du mur adjacent, après analyse structurelle et renfort par une poutre métallique massive, pour agrandir la pièce.
- L’élimination du faux plafond pour révéler le plafond voûté d’origine, afin de redonner de la hauteur et un nouvel équilibre à l’espace.
La table sur mesure a été dessinée avec un soin particulier pour s’intégrer parfaitement, en assurant confort, visibilité parfaite et intégration complète des équipements (écrans, microphones, système audio). Le résultat : un élément à la fois raffiné et imposant, organique et équilibré.
Les équipements vidéo et de projection, ainsi que des rangements discrets, ont été intégrés dans un mur sur mesure, situé à la jonction des deux anciennes pièces.
Pour parfaire l’ensemble, un “ciel étoilé” de luminaires tapisse le plafond, guidant le regard vers le haut et apportant une touche de subtil éclat.
Enfin, la création textile Ovos de Maude Sauvage habille le mur principal, enrichissant la salle de textures et de savoir-faire, et racontant une histoire d’interaction entre forme, couleur et volume.







Project team
Alexandra Mavroudaki
Catia Lopes
Silvia Preto
Alicia Saen
Marc Martinez
Nguyen-Bao Thai Ngoc
Sevasti Alexiadi
Partners
De Fonseca
Engepar
Ingenium