“WHERE IS EUROPE?” BRIGHT FESTIVAL 2024

CADRE

En réponse à l'appel de visit.brussels pour l'édition 2024 du Festival Bright, nous avons saisi l'opportunité, encouragés par leur invitation ouverte aux architectes. Notre sélection d'un lieu sublime et notre collaboration avec des professionnels exceptionnels, associés à une narration soigneusement tissée, ont abouti à notre sélection en tant qu'équipe gagnante, chargée d'illuminer la prestigieuse Galerie Ravenstein lors de quatre soirées magiques.

Cela nous a offert une opportunité unique de concevoir une scénographie allant au-delà d'une simple installation lumineuse décorative, évoluant en une expérience théâtrale où les visiteurs jouaient les rôles centraux.

APPROCHE CRÉATIVE

Notre projet s’est ancré dans le thème « Europe » du festival en dévoilant que la Galerie Ravenstein avait autrefois abrité la statue « L’Enlèvement d’Europe » d’Olivier Strebelle, en tant que pièce maîtresse de la fontaine située sous le dôme, désormais cachée par une plateforme en bois.

C’est ainsi que « Où est l’Europe? » est apparu comme le nom parfait pour notre installation: une question aux multiples facettes, évoquant principalement le symbolisme de l’emplacement ainsi que sa projection. En puisant dans le multiculturalisme de Bruxelles, véritable âme de la capitale européenne, nous avons cherché à inviter chaque visiteur à apporter sa propre identité et son héritage sous un même toit, autrefois honoré par la statue d’Europe et Zeus de Strebelle, sa présence fanée évoquant subtilement l’intangible.

Le dôme, en tant qu’élément « unificateur », serait mis en valeur en tant qu’élément architectural frappant, tandis qu’au sol, une scène reflétant le dôme et ses visiteurs évoquerait l’absence et la mémoire.

L’INSTALLATION

Ce qui en est résulté fut un fascinant voyage de 30 minutes à travers la lumière et le son, révélant des récits parallèles de pierre et de terre, d'eau et de lumière, de présence et d'absence, tous entrelacés autour du mythe d'Europe.

Ces histoires vont et viennent du premier plan à l'arrière-plan, empêchant une narration linéaire et offrant plutôt des aperçus qui invitent le public à se replonger sans cesse dans l'histoire en cours.

⇧ Le spectacle « dans le ciel » — à travers le dôme, l’installation lumineuse révèle à la fois sa majesté architecturale et sa délicatesse ⇧

Les visiteurs ont été engagés de manière inattendue, se métamorphosant en les acteurs que nous avions imaginés sur notre scène "vide". Des enfants aux personnes âgées, ils ont approché avec curiosité la surface miroir : marchant, sautant, s'allongeant, se tenant la main, dansant, ou simplement fermant les yeux pour s'imprégner du spectacle de lumière se déroulant au-dessus, tout en étant enveloppés par la bande sonore résonnante à travers la galerie.

Alors que les lumières se sont éteintes après quatre soirées magiques, nos oreilles résonnaient encore du "rêve" de l'Europe.

(...) elle rêve de terres, elle rêve de mers, elle rêve de fleuves, elle rêve d'arbres (...)

Travail d’Équipe et coulisses

Notre principal défi était de parvenir à un impact sensoriel et visuel avec une intervention minimale. Nos partenaires de More to Show ont joué un rôle essentiel pour optimiser le budget et transformer notre vision en un schéma d’éclairage réalisable. Les études structurelles et lumineuses, ainsi que les professionnels de l’équipe, ont donné vie à notre concept aussi bien dans les airs que sur le sol.

La talentueuse Dejana Sekulic a complété l’installation avec son poème sonore inspiré par la mythologie de l’Europe, construit autour du concept de dualité : légèreté et obscurité, mouvement et immobilité, bruit et silence, liberté et captivité. La « performance » lumineuse s’est développée de manière synchronisée, répondant et complétant l’atmosphère sonore.

Project team

Madalina Anghelescu
Alicia Finet
Nguyen-Bao Thai Ngoc
Mauro Brigham

Partners

Dejana Sekulic
More To Show
Pictures by Atelier minHuy
publima
unilin

up