
EY business center & resto – The Wings
LE CADRE
Outre la conception des bureaux, NCBHAM s’est également vu confier la proposition d’aménagement et la conception du restaurant et du centre d’affaires, occupant environ 5000 m² aux niveaux rez-de-chaussée et -1 du siège d’EY à Diegem.
Les lignes directrices du design ont suivi les mêmes principes d’intégration harmonieuse avec l’architecture du bâtiment, se fondant dans ses formes organiques et fluides tout en créant des espaces accueillants et variés pour les invités et les employés, garantissant ainsi une expérience agréable dès l’entrée dans le bâtiment.



RESTAURANT ET RECEPTION
Le restaurant, situé au rez-de-chaussée, est facilement accessible dès l'arrivée, grâce à la réception et au salon d'attente servant de zone de transition. Le bar aux formes organiques est accessible à la fois depuis le côté du restaurant et depuis la zone de réception, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de déguster un café durant l’attente.
Conçu comme un ensemble cohérent, le restaurant et l'espace libre-service suivent un plan zonage et de circulation fluide, garantissant une diversité d'espaces et de typologies offrant différents niveaux de confort et d'intimité.
Le traitement du plafond a été minutieusement coordonné avec les différentes zones pour compléter de manière harmonieuse l'expérience globale. Des lignes fluides créent des volumes élégants et organiques, et aident à subdiviser gracieusement l'espace à l'aide de rideaux et de murs incurvés partiellement fermés.



⇧ Form follows function: the organic flow of lines that craft and mold the space into distinct volumes. ⇧








L’ESCALIER ET L’ESPACE FOYER
Une partie de notre mission consistait à développer le centre d'affaires, réparti entre le sous-sol (-1) et le rez-de-chaussée (RDC). Le principal défi était de connecter les salles de réunion sur les deux étages et de faciliter une circulation fluide entre elles.
Notre vision repose sur un escalier sculptural qui devient la pièce maîtresse de l'espace, entouré d'un mur acoustique personnalisé enveloppant la zone centrale sur les deux niveaux. En plus de relier les étages, ces éléments créent des espaces informels : des salons et des espaces café qui améliorent la fonctionnalité du centre d'affaires et offrent une expérience de foyer accueillante pour les utilisateurs.
Deux points café, qui se reflètent dans leur conception mais se distinguent par des couleurs différentes, pour marquer leurs étages respectifs, sont situés autour de l'escalier. Ces points café sont complétés par divers autres espaces qui soutiennent les activités de travail et de réunion informelles, enrichissant ainsi l'environnement dynamique et polyvalent du centre.




CENTRE D’AFFAIRES
Le centre d'affaires comprend 16 salles de réunion entièrement équipées, de tailles et de types variés, ainsi qu'un centre d'innovation de près de 250 m² répartis sur deux niveaux. Notre objectif était de garantir une typologie diversifiée pour toutes les salles tout en conservant un concept de design homogène pour l'ensemble.
Nous avons adopté une approche en plusieurs étapes : d'abord définir un design de base sur mesure, puis intégrer des éléments uniques dans chaque espace en utilisant une palette de couleurs et de textures adaptées à leurs ambiances et fonctions spécifiques.
Le centre d'innovation, conçu pour les séminaires et la formation des employés, offre un espace polyvalent sur les deux étages. Situé stratégiquement à l'extrémité du bâtiment, il peut s'adapter facilement à différentes configurations grâce à des cloisons mobiles et des meubles flexibles.
Des éléments sur mesure tels qu'une table impressionnante pour la salle de direction, des gradins et des traitements acoustiques des murs ajoutent une touche personnalisée à chaque espace, visant à renforcer leur identité et leur fonctionnalité.










Project team
Sevasti Alexiadi
Madalina Anghelescu
Dimana Sofianska
Huy Nguyen
Silvia Preto
Marc Martinez
Nguyen-Bao Thai Ngoc
Filipe Farias
Partners
Colliers
Equans BeLux
Ghelamco
Kantoff.be
Orbit Lighting
Photography by Save As Studio and Huy Nguyen
SPIE