EY Offices – The Wings

LE CADRE

En juin 2021, ncbham a remporté le concours international visant à aménager les nouveaux bureaux du siège de EY à Diegem. Le projet englobait des études de configuration et de conception pour les étages de bureau, ainsi que pour la réception, le restaurant et le centre d’affaires aux premier étage et niveau du sous-sol.

Les bureaux s’étendent sur environ 10 000 m² et sont répartis sur 5 étages, diminuant graduellement en taille au fur et à mesure que l’on monte dans le bâtiment.

STRATÉGIE DE CONCEPTION

Notre approche minutieuse de la disposition macro et micro a puisé son inspiration dans l'enveloppe organique du bâtiment et son environnement extérieur, tout en restant étroitement alignée sur le programme établi, affiné en collaboration avec le client.

Le concept global a été maintenu de manière uniforme tout au long du projet, avec chaque étage suivant des directives de disposition structurées, mais avec des variations pour les espaces informels.

Guidés par les subtilités complexes et les schémas fonctionnels clairs, propres à la nature, nous avons élaboré une disposition rationnelle. Etablissant un système commun pour chaque étage, où la fluidité de la circulation est fondamentale.

Le parcours circule d'une part autour des noyaux du bâtiment, créant des zones allant de l'ouvert à l'intimité en fonction des spécifications du programme. D'autre part, il s'adapte aux largeurs changeantes dans la partie centrale des ailes, garantissant une distribution flexible dans son ensemble.

ORGANISATION DE L’ESPACE

Le confort et une variété de typologies sont rationnellement répartis en fonction des niveaux sonores et de la circulation, guidés par la forme unique du bâtiment pour optimiser l'aménagement de l'espace.

Un nombre important de salles de réunion et de zones de concentration, intégrées au programme, sont stratégiquement regroupées autour de la zone centrale. Assurant ainsi une accessibilité depuis plusieurs côtés et proposant une grande diversité de configurations et de tailles.

Les espaces informels sont principalement concentrés autour de la partie centrale des ailes, facilitant ainsi une transition fluide entre les deux sections du bâtiment. De plus, chaque recoin et couloir a été soigneusement conçu pour maximiser la fonctionnalité - lorsque l'espace le permet, des zones de travail informelles, des alcôves et des cabines individuelles ont été incorporés.

Les zones d'équipe sont disposées le long de la façade vitrée, suivant les courbes organiques du bâtiment. Des éléments tels que les cabines de concentration et les panneaux de rangement et d'outils sont stratégiquement positionnés pour agir comme des amortisseurs sonores, assurant ainsi l'intimité et améliorant l'expérience globale sur le lieu de travail.

LOOK & FEEL

Chaque étage a été individualisé par l'utilisation d'une couleur d'accent distinctive tirée d'une palette vibrante. En parallèle, des zones spécifiques - telles que celles dédiées à la concentration et à la focalisation - sont marquées par une couleur uniforme qui se répète à travers les étages, pour faciliter l'orientation et la localisation.

Nous avons examiné la question de l'échelle et de la superposition, en créant des ambiances contrastées. La lumière tamisée et des tons saturées ont été adoptés pour les espaces clos autour du noyau, tandis qu'en progressant vers les espaces d'équipe, complètement ouverts sur l'extérieur, nous avons privilégié la lumière et la transparence afin de s'harmoniser parfaitement avec les vues.

LE ‘JIT’ & SUR MESURE

Le débat sur l'utilisation d'éléments sur mesure ou prêts à l'emploi a constitué un défi tout au long du projet.

Une solution sur mesure a été développée dès la phase de conception, pour établir l'identité du bâtiment et faciliter la transition vers les nouvelles méthodes de travail d'EY. Cela inclut une cabine de concentration spécialement conçue pour le projet.

Les JIT (*’Just in time’* - Juste à Temps) agissent comme des barrières stratégiquement placées pour marquer les espaces d'équipe, offrant une zone de concentration confortable pour une à deux personnes de chaque côté, avec une vue dirigée vers les équipes ou l'extérieur.

En optimisant les processus de conception, de détail et de prototypage, nous avons réussi à maintenir un ratio budget-qualité favorable.

Par conséquent, les JIT ont été mis en œuvre et servent maintenant presque comme un totem pour les étages de bureau.

Des éléments supplémentaires, tels que des panneaux acoustiques, des bureaux vista, des gradins et des séparateurs visuels, ont été fabriqués sur mesure, assurant une identité et une cohérence constantes dans tout le bâtiment.

Project team

Sevasti Alexiadi
Madalina Anghelescu
Dimana Sofianska
Huy Nguyen
Silvia Preto
Marc Martinez
Nguyen-Bao Thai Ngoc
Filipe Farias

Partners

Colliers
Equans BeLux
Ghelamco
Kantoff.be
Orbit Lighting
Photography by Save As Studio and Huy Nguyen
SPIE

up