Solidaris

Au début de l’année 2021, ncbham a été invité par Thomas & Piron à participer à un concours axé sur la rénovation du nouveau siège de Solidaris à Charleroi. En collaboration avec l’Atelier d’Arbre d’Or, chargé des interventions architecturales, l’équipe a élaboré un projet qui a su se démarquer et a été officiellement désigné comme la proposition gagnante en novembre de la même année. Les travaux de construction ont débuté en 2022 et devraient être achevés d’ici juillet 2024.

TRAVAUX EN COURS

Le bâtiment en question est un symbole dans la ville de Charleroi. Érigé en 1971, il a été utilisé comme hôtel et siège de BNP jusqu’en 2016. Sa construction intègre des techniques innovantes permettant de réduire les éléments structurels et de générer ainsi des espaces impressionnants à double ou triple hauteur, maximisant l’afflux de lumière naturelle.

DIRECTIVES ARCHITECTURALES POUR LA RÉNOVATION DE LA FAÇADE ET LES PRINCIPES STRUCTURELS:

La stratégie pour l’architecture et le design intérieur a été axée sur deux principes fondamentaux : d’abord, identifier l’ADN du bâtiment existant dans le contexte du paysage urbain de Charleroi, et ensuite, créer une identité architecturale fraîche pour Solidaris.

DIRECTIVES D’ARCHITECTURE INTÉRIEUR POUR L’OPTIMISATION DE L’ESPACE ET DE LA LUMIÈRE:

L’analyse minutieuse de l’intérieur visait à assurer sa fonctionnalité en tant que bâtiment de bureau moderne, en prenant en compte les normes actuelles de confort et d’ergonomie.

En respectant et en accentuant les caractéristiques principales, des ajustements ont été effectués en ajoutant ou en retirant stratégiquement des éléments de la structure existante. Pour ainsi optimiser à la fois la fonctionnalité et l’esthétique globale.

Les nouveaux espaces semi-ouverts avec duplex reflètent les points uniques du bâtiment existant tout en conservant son authenticité. La transformation projetée vise à créer un bâtiment transparent en dialogue avec son environnement extérieur, reflétant ainsi l’identité et l’image renouvelée de Solidaris.

Les niveaux de bureau ont été conçus pour s'aligner sur la transition de Solidaris vers un 'Nouveau Mode de Travail' (New Way of Working - NWOW) et un environnement basé sur l'activité. Avec une variété de typologies d'espaces introduites dans cette optique.

Le design intègre également un concept unificateur consistant à relier des paires d'étages via deux éléments centraux : un escalier en bois imposant reliant le rez-de-chaussée et la mezzanine ainsi que le premier et le deuxième étage, et un patio reliant le troisième et le quatrième étage.

Le rez-de-chaussée, comprenant la zone de réception et une cafétéria en coworking, est relié à la mezzanine, conçue pour des salles de réunion et des séminaires, par un escalier en bois visible et accessible dès l’entrée du bâtiment.

LOOK & FEEL ET SIGNALISATION

La signalétique et l’identité du nouveau siège de Solidaris s’inspirent des éléments architecturaux emblématiques de Charleroi, tels que les anciennes usines rénovées, les structures métalliques caractéristiques et les formes géométriques urbaines. L’objectif était de créer un espace qui va au-delà de sa simple fonction de bureau et devient un symbole de l’engagement de Solidaris envers la communauté et de sa relation avec la ville qui l’abrite.

Le logo de Solidaris a été la source d’inspiration pour les détails matériels tout au long du processus de conception. Ce treillis rouge symbolise les valeurs essentielles de solidarité et de soutien mutuel, des thèmes au cœur de l’identité de Solidaris. Pour évoquer ce motif, les textures présentes dans les espaces informels intègrent subtilement le patron tissé.

La palette générale du design met en avant les éléments structurels du bâtiment, créant une ambiance naturelle et accueillante. Cela est réalisé grâce à un équilibre entre la lumière et des matériaux bruts tels que le béton, le bois et le verre, associant la simplicité industrielle avec des tons chaleureux et des couleurs d’accent.

Project team

Madalina Anghelescu
Silvia Preto
Beatriz Amann
Nguyen-Bao Thai Ngoc
Catherine Trebes

up