LE NWOW À RVA/ONEM

L’avant/après

La rénovation de l’immeuble de l’administration centrale de l’ONEM/RVA est le premier concours public remporté par ncbham à Bruxelles. Elle a apporté un changement majeur de l’expérience du lieu de travail et a insufflé une nouvelle vie à l’immeuble existant, situé au cœur de Bruxelles.

Notre équipe a conçu une stratégie qui a retenu l’attention du jury et nous a permis d’obtenir la mission. Une rénovation substantielle de 4 étages de bureaux et une rénovation partielle du rez-de-chaussée, ainsi que du restaurant des employés, des salles de réunion et des centres d’apprentissage. La surface totale de l’intervention fait environ 8.200 m².

 

La transformation d’espaces fermés traditionnels en lieux favorisant le travail individuel et en équipe est un challenge qu’en tant que designers et architectes, nous envisageons avec beaucoup d’enthousiasme. 

Anticipant l’impact significatif de ce changement, nous nous sommes attachés à garantir une transition en douceur pour les personnes concernées. À ce titre, un effort important a été fait pour optimiser et ajuster la fonctionnalité et la disposition des espaces, en étroite collaboration avec les équipesde l’ONEM, afin de s’assurer que tous les besoins spécifiques et les particularités du programme étaient intégrés.

Le nouveau plan d’aménagement regroupe les activités collectives telles que les réunions et les rencontres informelles, les espaces d’accueil et les coins café autour de l’accès principal et la circulation verticale de l’immeuble.

Les espaces dédiées à la concentration et aux réunions ponctuent les espaces ouverts, créant des tampons entre les différents départements. Les espaces de concentration sont placées dans les parties de l’immeuble les moins fréquentées afin d’assurer un environnement de travail efficace.

Des espaces de concentration pour 2/3 personnes (bubbles) offrent des fonctions supplémentaires, de même que les alcôves pour les réunions informelles de 2 personnes ou les espaces de travail isolés supplémentaires face à la fenêtre. 

En termes de forme et de matière, la transition suit la même idée : faire plus avec moins ; et c’est ainsi qu’un système simple, classique et très efficace a été trouvé.

Les lignes claires et épurées, associées aux touches de couleur qui personnalisent chaque étage, créent un bon équilibre qui répond à la principale demande du client : rien de superflu, un design classique qui résiste au temps.

Notre plus grande récompense, c’est lorsque les occupants redécouvrent leur immeuble et s’approprient les espaces une fois les longs couloirs impersonnels démolis et les intérieurs inondés par la lumière naturelle des deux façades. 

« Même si les gens étaient sceptiques au début et avaient du mal à imaginer le nouvel aménagement, au final, tout le monde est très enthousiaste à l’idée de venir travailler maintenant, tous les espaces sont utilisés et appréciés en conséquence et nous recevons beaucoup de compliments de nos visiteurs. Nous avons l’impression d’être dans un autre immeuble ! »

Nancy Bovendaerde, conseillère générale au service des travaux et des équipements

Client

RVA/ONEM

Work

Signalétique
Design
Mobilier
Graphisme
Intérieur
Lieu de travail

Project

Espaces de travail

Project team

Madalina Anghelescu
Marc Martinez
minHuy Nguyen

Partners

Pictures by Melting Prod

up