Makisu Liège

UN NOUVEAU RESTAURANT MAKISU VIENT D’OUVRIR À LIÈGE !

Depuis le début, ncbham collabore étroitement avec les fondateurs de Makisu, traduisant leur vision culinaire en un design de restaurant qui marie le soleil californien aux traditions japonaises. 

Inspirée du Koinobori, des carpes volantes traditionnelles du Japon utilisées pour la Fête des Enfants, cette 5ème succursale a été conçue avec l’aide du design computationnel. Son enveloppe entièrement en bois, organique et élégante, semble flotter dans l’espace.

Après avoir exploré le Japon traditionnel, le style de vie californien et les îles de l’océan Pacifique, Makisu poursuit son voyage et s’inspire des Koinobori, des cerfs-volants en forme de carpe que l’on fait traditionnellement voler au Japon pour célébrer la Journée des enfants. 

La structure en bois du restaurant perpétue l’univers du Makisu et sa référence spatiale au makisu traditionnel (巻き簾), une natte tissée de bambou et de ficelle de coton qui est utilisée dans la préparation des sushis, et l’ajout de vagues évoquent les koinobori. Certaines faces de la structure sont peintes, avec un motif différent de chaque côté, pour ajouter du mouvement et attirer le regard différemment selon l’endroit où le client est assis.

Le design computationnel a joué un rôle central dans la conception de l’enveloppe en bois entièrement organique qui flotte avec élégance dans l’espace. Le travail paramétrique a non seulement permis de définir les courbes les plus aériennes, mais aussi de créer un plan de coupe pour les différentes pièces de bois, pour une conception la plus durable possible. Cette approche innovante vise à optimiser l’utilisation des ressources et à simplifier la production et la réalisation grâce à la technologie. 

Le restaurant a une capacité de 70 couverts et peut atteindre un taux de rotation des tables de 4 par soir, il était donc essentiel d’imaginer un espace modulable avec une circulation fluide, où les clients peuvent se détendre et déguster leur repas dans un environnement très vivant. L’acoustique est maîtrisée grâce à la structure en bois qui vient briser les ondes sonores. 

 

Les fresques murales ont été conçues par Twodesigners.

Project team

Mauro Brigham
Catia Lopes
Beatriz Amann
Marc Martinez
Huy Nguyen

Partners

Pictures by Save As

up