CHATEAU D’EAU

words-circle-curves

VIVRE DANS UN CHÂTEAU D'EAU

Dans un petit terrain de 16m sur 20 au milieu du plat pays belge se dresse un château d’eau de 30m de haut construit entre 1938 et 1941 pour et par le village de Steenokkerzeel. Il a fonctionné jusqu’au début des années quatre-vingt-dix et a été utilisé comme tour de guet par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

En 2004, une procédure a été entamée en vue de sa protection et sa conservation, procédure à laquelle la Commission royale pour la protection et la conservation des monuments et des sites a fait droit.

L’extérieur de la tour a été entièrement rénové pour retrouver son état initial. Les colonnes en béton endommagées ont été réparées et peintes, les joints des briques ont été entièrement retirés et remplacés et les fenêtres du sommet de l’étage ont été agrandies.

Les travaux de rénovation complète et de transformation en maison individuelle ont commencé en 2007.

Le programme prévoit deux types d'utilisateurs distincts.

Le principal utilisateur, qui est privé, est le client, un couple qui vit dans la tour.

Une ou deux fois par mois, une partie de l’immeuble est louée pour des événements très exclusifs ciblant des entreprises prestigieuses à la recherche d'un lieu pour organiser des ateliers ou d'un lieu unique pour rencontrer des clients importants à proximité de l'aéroport. Chaque salle est équipée des dernières technologies informatiques, de la domotique et de la possibilité d'installer des projecteurs pratiquement partout au dernier étage.

La conservation des éléments en béton existants, tels que la conduite d’eau principale, les plafonds en béton, les escaliers en béton et le bassin d’eau en béton de 250 000 litres, était essentielle pour préserver la forte identité de l’immeuble.

Chaque élément en béton visible à l’intérieur a été peint en gris foncé afin de distinguer l’ancien du nouveau. Ce choix fonc

0 - Entrée principale et garage (2 voitures)

1 - Local technique, d’entreposage et commodités

2 - Chambre d'amis et bureau
Une enveloppe dans l'enveloppe. La combinaison de surfaces verticales et horizontales en wengé délimite l'espace de la chambre d'amis avec sa propre salle de bains.

3 - Salle de bain
Une douche centrale de 4,5 mètres de haut a été créée dans la salle de bain pour une optimisation totale du débit d'eau. Des murs en verre teinté noir entourent la douche à l'italienne, le sentiment d'intimité ainsi accru.
Le textile a été introduit pour servir de séparation visuelle des armoires, créer un équilibre avec les autres matériaux "durs" et améliorer l'acoustique de la pièce.

4 - Chambre à coucher
Cette pièce circulaire au plafond en forme de dôme abrite un escalier en colimaçon menant à l'étage supérieur et un dressing en miroir monolithique qui reflète l'environnement et disparaît progressivement.

Le plancher en bois de wengé contraste avec la nature froide des surfaces du miroir. Les reflets de la lumière sur le bois donnent aux murs des tons chauds et rougeâtres.

5 - Salon, cuisine et salle à manger
Impressionnant par sa forme circulaire et sa grande surface, le dernier étage offre des vues incroyables sur les avions qui atterrissent à l'aéroport national situé à 250 mètres.
Le bloc d'ascenseur intègre une salle de repos, une bibliothèque, la maison des chats et un vestiaire.
Au-dessus des meubles de cuisine sculpturaux, un pont en acier vous mène à la terrasse.

6 - Terrasse panoramique
La terrasse offre une vue panoramique complète et est équipée d'un plancher en bois IPE surélevé et d'une douche.

Vous avez envie de découvrir d’autres projets résidentiels que nous avons conçus ? Coghen est à ne pas manquer ! 

Work

Design
Mobilier
Intérieur

Project

Résidences

Project team

up